top of page

L'UNIVERS DE RIFT

C’est le duo des phénomènes naturels : celui des vents, que produisent leurs instruments, mais aussi le feu sous la terre, le magma musical, qui monte à la surface, car le rift, en géologie, est le lieu d’un volcanisme soutenu.

​

 

Inspirés par la force de la nature, les paysages exceptionnels, les lieux extrêmes, les deux musiciens de RIFT, épris de liberté, aiment jouer en extérieur. Ces musiciens voyageurs, à la curiosité insatiable, nous proposent une musique du monde, teintée de modernité.

 

​

Thierry Humbert parcourt le globe, depuis sa prime jeunesse, à la recherche d’instruments centenaires, inconnus sous nos contrées. Mais ce sont également les histoires qui entourent ces instruments qui le passionnent : il se les réapproprie, ainsi que la tradition orale qui les accompagne, pour pérenniser l’image du musicien de rue. Son goût pour la MAO apporte la touche électro au duo.

 

Nano Peylet a fait partie du célèbre groupe Bratsch pendant 30 ans et forcément, ça laisse des traces ! Il a baladé ses clarinettes à travers le monde pendant des tournées de centaines de dates et sur plus d’une vingtaine d’albums (inclus les lives). Avec RIFT, Nano apporte sa touche balkanique, tzigane, jazz, klezmer et son goût pour l’improvisation.

Les membres de RIFT, artistes tout-terrain, développent des projets hybrides, associant la musique, le verbe et l’image. Le duo s’est associé à d’autres artistes aventureux pour faire naître, à partir de son répertoire, deux formes de spectacles : LES SIESTES MUSICALES et MURS MURS SONORES. 

 

Les musiciens de RIFT sont issus d’une double culture, celle de la banlieue parisienne, et celles de leurs origines propres : la Creuse pour Mireille et Nano, la campagne napolitaine pour Francesco, et basco-béarnaise pour Thierry. Habitant la banlieue parisienne, ils partagent leurs expériences avec des populations très différentes dans leurs cultures, origines, classes sociales. 

 

Comment façonner son identité intime et artistique entre cet environnement moderne, cosmopolite et citadin, et ses racines issues de territoires à la culture encore vivace, définie, et singulière ?

 

Le voyage, dans sa démarche, fait partie des réponses : partir pour donner une partie de soi à l’inconnu, revenir chargé de dons, aventures, témoignages, collectés, assemblés et restitués sous forme de musique, de spectacles.

bottom of page